LE COMITÉ D'INVESTISSEMENT
Laure De Buyer
Présidente de 115K
Directrice Stratégie et M&A de La Banque Postale
Vincent Menvielle
Directeur Marketing
de la Banque Postale
Sabine Parnigi-Azoulay
Directrice de l'Innovation et de la Transformation de CNP Assurances
Pierre-Etienne Bardin
Directeur Data / IA du Groupe La Poste
Antoine Pichot
Directeur de l'Innovation,
du Digital et de la Data
de la Banque Postale
Ana Catalina Macaya Vargas
Directrice Transaction Banking de la BFI de la Banque Postale
Alexandre Giros
Directeur Général
de La Poste.fr
Bogdan Fiterau
Directeur M&A de la Banque Postale
Guillaume Poupard
Directeur Général Adjoint
Docaposte
Anne-Sophie Lajeunesse
Directrice Transformation et Innovation durable de l'Engagement Citoyen de la Banque Postale
Laure De Buyer
Présidente de 115K
Directrice Stratégie et M&A de La Banque Postale
Diplômée d'HEC en 2013, Laure rejoint le groupe La Poste dans le cadre de son Graduate Program en tant que directrice d'établissement.
Elle rejoint La Banque Postale en 2017 en tant que directrice de cabinet de la directrice de la banque de détail et DGA du réseau La Poste. En 2020, elle intègre la direction de la stratégie principalement en charge du plan stratégique 2021-2030 du groupe. Elle participe à la création de 115K où elle opère en tant que Directrice d'investissement de 2022 à 2024.
En 2024, Laure devient Directrice Stratégie et M&A de La Banque Postale et Présidente du Comité d'Investissement 115K.
Laure siège au board de Numalis et Seclab.
Pierre-Etienne Bardin
Directeur Data / IA du Groupe La Poste
Pierre-Étienne Bardin est titulaire d’un DEA de modélisation économique. Après avoir commencé sa carrière chez Cap Gemini et Schlumberger, notamment comme consultant pour les banques et compagnies d’assurance (1997-2003), il intègre AXA Technologies et Services en 2004. Il y occupe successivement les fonctions de directeur d’applications des fonctions centrales puis de directeur de programmes transverses : sécurité, grands contrats, transparence financière et enfin transformation organisationnelle.
En 2013, il est nommé directeur de programme stratégie IT du groupe AXA et directeur Big Data du Data Innovation Lab, avant d’être recruté en 2016 par la Société Générale en tant que directeur Hub Big Data et intelligence artificielle.
Depuis 2018, il occupe les postes de Chief Data Officer du Groupe La Poste et Président de Probayes, société spécialisée en Intelligence Artificielle ayant contribué à l’élaboration de cas d’usage tels que la lecture automatique d’adresse, le tri des courriers et des colis, la détection de fraude à la Carte Bancaire ou encore le traitement automatique des factures.
Ana Catalina Macaya Vargas
Directrice Transaction Banking de la Banque de Financement et d’investissement
Ana Catalina MACAYA VARGAS est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon. Elle rejoint Société Générale en 2005 au sein l’Inspection Générale. Après y avoir passé 8 années à mener diverses missions en France et à l’étranger, elle rejoint le pôle Global Transaction et Payment Services en 2013 en tant que Directrice des Risques pour l’ensemble des métiers du pôle (Cash Management, Trade, Affacturage, Clearing & Correspondent Banking).
En 2016, elle prend des fonctions commerciales au sein des équipes corporate Cash Management France et est nommée en 2018 Responsable Adjointe des activités de Paiements et Cash Management pour le réseau international Société Générale. Après avoir été pendant près de 3 ans en charge du développement commercial de la franchise Cash Management à l’International, Ana Catalina a été nommée en 2020 Directrice Commerciale Paiements et Cash Management pour la France en charge notamment de l'optimisation du dispositif commercial pour l'ensemble des segments de la clientèle entreprises.
En mars 2022 elle rejoint La Banque Postale comme Directrice de Transaction Banking au sein de la Banque de Financement et d’Investissement. En complément de ces fonctions elle exerce depuis septembre 2022 la Présidence Exécutive d’eZyness (Etablissement de Paiement et de Monnaie Electronique filiale à 100% de LBP).
Vincent Menvielle
Directeur Marketing à la Banque Postale
Vincent Menvielle commence sa carrière en 2000 comme consultant chez Deloitte Consulting UK basé à Londres, avant de rejoindre Manhattan Associates en 2004 pour développer la technologie RFID au sein de la région EMEA. En 2008, Vincent intègre Barclays France à Paris pour y tenir différentes responsabilités marketing et commerciales au sein de la branche banque de détail et gestion d’actifs Europe continentale. En 2012, il devient directeur marketing pour Barclays Italie basé à Milan, avant de prendre la direction marketing et digitale de Barclays France en 2015 et participer à la cession des activités de Barclays France au fonds AnaCap.
Vincent rejoint La Banque Postale en 2018, d’abord en tant que directeur du marché patrimonial, puis comme directeur de l’offre jusqu’en 2021 avant de prendre la direction des marchés jusqu’à aujourd’hui. A compter du 2 mai 2023, il devient le directeur marketing de La Banque Postale.
Vincent est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Centrale Lille, ainsi que d’un Master of Science de la Brunel University de Londres. Il complète sa formation en 2007 avec un MBA de l’INSEAD.
Bogdan Fiterau
Directeur Fusions - Acquisitions de la Banque Postale
Bogdan Fiterau est un expert des fusions-acquisitions, avec plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le corporate finance. Diplômé d’un MSc Money, Banking and Finance de « University of Birmingham » et d’un DESS Banque-Finance de l’Université Panthéon-Assas, il débute sa carrière en 2004 chez EY. Après un premier parcours en audit, il s'est spécialisé dans le conseil en M&A et restructuration en accompagnant des institutions financières dans différentes opérations, à la fois en France et à l’étranger. Il évolue au poste de Senior Manager (2011-2015), puis d’Executive Director (2015-2017) au sein de l’activité Transaction Advisory Services.
Depuis septembre 2017, Bogdan est Directeur des Fusions et Acquisitions à La Banque Postale où il dirige les opérations de croissance externe, supervisant l’acquisition et la cession de participations stratégiques. Grâce à ses compétences et sa vision stratégique, il contribue activement au développement et à la transformation de La Banque Postale en tant que bancassureur de premier plan.
Anne-Sophie Lajeunesse
Directrice Transformation et Innovation durable de l'Engagement Citoyen de la Banque Postale
Anne-Sophie Lajeunesse a débuté une carrière de 25 ans à la Société Générale, où elle a occupé des postes stratégiques de management et de développement commercial. Elle a notamment dirigé la région des Charentes, gérant un réseau de 23 agences et supervisant 150 collaborateurs. Auparavant, elle a occupé le poste de Directrice Commerciale Monde pour la division Global Transaction Banking, pilotant des équipes internationales et des projets de Trade finance dans 53 pays.
Au cours de son parcours, elle a notamment conduit de multiples opérations de transformation.
En 2020, elle intègre le Mastère Management global du développement durable et de la RSE de l’école des Mines de Paris et rejoint La Banque Postale en 2021 où elle occupe actuellement le poste de Directrice Transformation et Innovation durable de l’Engagement Citoyen. Dans cette fonction stratégique, elle élabore et met en œuvre des initiatives orientées vers la responsabilité sociétale de l'entreprise, contribuant à aligner l'action de la banque avec ses engagements sociaux et environnementaux.
Alexandre Giros
Directeur général de La Poste.fr
Alexandre Giros est diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’ESCP Europe. Il démarre sa carrière professionnelle en 2005 dans le monde des médias chez TFI puis intègre en 2011 BNP Paribas en tant que Coordinateur Digital, Web & Mobile, avant d’être nommé en 2013 Responsable User Experience et Médias Sociaux pour le lancement de Hello Bank en Europe. En parallèle, en 2016, il participe aux chantiers de transformation des modèles de distribution du Retail de BNP Paribas.
En janvier 2017, il rejoint la Banque Postale comme Directeur de la Stratégie et des Offres Digitales. En juillet 2018, Il crée la Direction du Digital de La Banque Postale puis la direction de l’innovation, du digital et de la data, dont il prend la direction en février 2021. En février 2022, il devient directeur général de Ma French Bank. En 2024, il prend la Direction de La Poste.fr.
Antoine Pichot
Directeur de l'Innovation, du Digital et de la Data
Antoine Pichot est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l’Université Paris IX-Dauphine. Il a effectué toute sa carrière dans le groupe Société Générale qu’il rejoint en 1996 au sein de l’Inspection Générale. Par la suite, il part en Scandinavie gérer l’acquisition et l’intégration d’une filiale spécialisée dans les activités de leasing et de factoring. De 2007 à 2010, il dirige un centre d’affaires entreprises au sein du réseau Société Générale.
Antoine Pichot, directeur de l’innovation, du digital et de la data.
En 2010, il est nommé directeur de cabinet auprès de deux directeurs généraux délégués du groupe. Antoine Pichot prend ensuite la direction des équipes digitales et des centres de relation client de la banque de détail Société Générale puis devient en 2014 codirecteur de la stratégie, du digital et de la relation client, périmètre qui recouvre l’innovation, le digital, les données, les centres de relation client ainsi que le pilotage de la stratégie de transformation du modèle relationnel du réseau. Fin 2017, Antoine Pichot créée la fonction de Data Protection Officer du groupe Société Générale.
Il rejoint La Banque Postale en novembre 2022 au poste de directeur de l’innovation, du digital et de la data et est membre du comité de développement de la banque.
Guillaume Poupard
Directeur général Adjoint de Docaposte
Polytechnicien (promotion X92) et docteur en cryptologie, Guillaume Poupard, 50 ans, débute sa carrière en tant de chef du laboratoire de cryptologie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) qui deviendra, en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
En 2005, il rejoint le ministère de la Défense où il se spécialisera dans la cyberdéfense, avant d’intégrer en 2010 la Direction générale de l'armement (DGA) en tant que responsable des pôles sécurité des systèmes d’information et cyberdéfense.
En 2014, il est appelé à prendre la direction générale de l’ANSSI, fonction qu’il occupera jusqu’à fin de l’année 2022. Dans un contexte de cybermenaces croissantes, Guillaume Poupard aura notamment, au cours de ces 8 dernières années, joué un rôle clé dans l’évolution de la stratégie de la France sur la cybersécurité et contribué au développement de l’ANSSI qui compte désormais plus de 600 experts de haut niveau dans tous les domaines de la cybersécurité (technique, opérationnel, stratégique, réglementaire…) et fédéré un écosystème national d’acteurs publics et privés sur les questions de cybersécurité.
Sabine Parnigi-Azoulay
Directrice de l'Innovation et de la Transformation de CNP Assurances
Sabine est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et d'un DESS relations publiques européennes du CELSA. Elle intègre la Caisse des dépôts et consignations, en 2002, et y occupe successivement les postes de responsable de la communication du fonds d’épargne, puis du reporting extra-financier du Groupe Caisse des Dépôts, et enfin de l'innovation et de la prospective Groupe. En 2019, elle prend la responsabilité de l'innovation sociale et la qualité de vie au travail au sein de la Direction des ressources humaines.
Elle rejoint CNP Assurances, en 2022, en qualité de directrice de l’accompagnement de la transformation, en charge de la coordination et de la déclinaison du modèle de transformation dans l’entreprise et de l’accompagnement du changement. Elle est également role model LGBT+ dans le cadre de la politique d'inclusion menée par CNP Assurances auprès de ses salariés.